Informations pratiques pour un séjour à Paris

Voyager en France avec un handicap

Voyager en France avec un handicap

S’il n’a pas toujours été facile de voyager pour les personnes à mobilité réduite, compagnies aériennes et ferroviaires françaises tentent aujourd’hui de tout prévoir pour faciliter votre parcours : de la préparation du voyage aux services d’accompagnement, en passant par la transformation des infrastructures.

 

Partir en train

Si vous souhaitez vous déplacer en train en France, la SNCF propose des places de stationnement aménagées pour ceux qui se rendent à la gare en voiture, mais aussi et surtout un service d’accompagnement gratuit "Accès Plus" qui prend en charge les voyageurs depuis leur domicile jusqu’à la gare, et inversement. En outre, le service d’appel Accès plus (tél : 0890 640 650 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) renseigne les voyageurs sur l’accessibilité des gares et des équipements. Enfin, des espaces dédiés "fauteuil roulant" sont disponibles dans certains trains.

Partir en avion

Mis au point dans plus de 20 pays, le service Saphir, équivalent du service "Accès plus" de la SNCF, offre un service d’appel auprès de la compagnie Air France (Tél : 0 820 01 24 24 ; mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières années, notamment des places de stationnement réservées pour ceux qui se rendent à l’aéroport en voiture. De là, grâce à des bornes d’appel à proximité, les voyageurs peuvent contacter le service d’assistance qui les prendra en charge jusqu’à l’avion. Il est toutefois indispensable d’informer la compagnie au minimum 48h à l’avance, pour bénéficier des services offerts. Côté infrastructures, la plupart des aéroports internationaux sont désormais équipés de rampes pour fauteuils roulants, accessibles gratuitement.

FacebookTwitterRSS Feed
My-Meteo