Informations pratiques pour un séjour à Paris

Les transports Parisiens

Les transports Parisiens

 

Le réseau de transport parisien et francilien est réputé pour être l'un des meilleurs au monde. Grâce au métro, aux RER, aux bus et aux tramways, circuler dans la capitale est un jeu d'enfant !

  

 

Les titres de transports

Vendus à l'unité ou par carnet de 10, ils sont valables pour un trajet avec correspondance, sauf pour les bus. Il existe des offres adaptées pour les touristes comme le forfait Paris Visite qui permet de voyager à volonté sur le réseau parisien pour une durée allant jusqu'à 5 jours consécutifs.


Le métro

Avec 15 lignes et plus de 300 stations, le métro parisien permet de sillonner la ville entre 5 h 30 (départ du terminus du premier train) et 1 h 15 du dimanche au jeudi (arrivée au terminus du dernier train). Le vendredi, samedi et veille de fête, le métro circule jusqu'à 2 h 15.

Le RER

Les 5 lignes de RER offrent la possibilité de voyager rapidement dans Paris intra-muros, et de visiter l'Ile-de-France. La ligne B dessert les deux principaux aéroports de Paris, Roissy-Charles de Gaulle et Orly. La ligne A conduit au centre d'affaires de la Défense et à Eurodisney. Quant au RER C, il permet de se rendre jusqu'au Château de Versailles.

Les bus

Les lignes de bus, qui ont commencé à se développer en 1906, offrent un maillage important de la ville, de sa banlieue et un excellent moyen de découvrir la capitale. Le réseau Noctilien permet de se déplacer en bus la nuit.


Le tramway

Relancé depuis les années 1990, en banlieue puis à Paris, le tramway compte aujourd'hui 3 lignes. Rapide, fiable, et surtout respectueux de l'environnement, il est notamment développé sur le contour de Paris pour circuler rapidement de porte en porte. Le prolongement du tramway T3, de la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, à l'est de Paris, devrait être mis en service fin 2012.


Où acheter vos titres de transports ?

Vous pouvez vous procurer des titres de transport dans les stations de métro, les gares de RER, certains terminaux de bus et commerces de proximité agréés : librairies, points presse, débitants de tabac...

 

FacebookTwitterRSS Feed
My-Meteo