S’il n’a pas toujours été facile de voyager pour les personnes à mobilité réduite, compagnies aériennes et ferroviaires françaises tentent aujourd’hui de tout prévoir pour faciliter votre parcours : de la préparation du voyage aux services d’accompagnement, en passant par la transformation des infrastructures.
Partir en train
Si vous souhaitez vous déplacer en train en France, la SNCF propose des places de stationnement aménagées pour ceux qui se rendent à la gare en voiture, mais aussi et surtout un service d’accompagnement gratuit « Accès Plus » qui prend en charge les voyageurs depuis leur domicile jusqu’à la gare, et inversement.
Pour tout renseignement concernant le service Accès Plus, cinq modes d’accès sont proposés :
- par téléphone : 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel)
- par internet : www.accessibilite.sncf.com
Partir en avion
Mis au point dans plus de 20 pays, le service Saphir, équivalent du service « Accès plus » de la SNCF :
https://wwws.airfrance.fr/information/legal/assistance-saphir
De nombreux aménagements ont été réalisés ces dernières années, notamment des places de stationnement réservées pour ceux qui se rendent à l’aéroport en voiture. De là, grâce à des bornes d’appel à proximité, les voyageurs peuvent contacter le service d’assistance qui les prendra en charge jusqu’à l’avion. Il est toutefois indispensable d’informer la compagnie au minimum 48h à l’avance, pour bénéficier des services offerts. Côté infrastructures, la plupart des aéroports internationaux sont désormais équipés de rampes pour fauteuils roulants, accessibles gratuitement.