Que dire de Paris ? Ville des Lumières, ville romantique, capitale de la mode… Paname, pour les intimes, a plusieurs appellations. Chacune renvoie à un aspect de la ville. Culture, gastronomie, mais aussi transports, Paris a de quoi vous faire vivre de vrais moments de dépaysement. Petit aperçu, à travers les transports publics de la ville…
Se déplacer à Paris
Ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile, pour qui sait s’y prendre. Métro, bus, taxis, vélos et même covoiturage sont disponibles. Participant au charme de la ville, le réseau ferré de Paris est l’un des plus anciens au monde. Avec 1500 gares, il facilite les déplacements à l’intérieur de l’agglomération, et entre la ville et le reste de la France. Le métro parisien est le transport public par excellence. Ses 16 lignes totalisent 220 kilomètres. À la voie ferrée s’ajoutent les lignes de bus. On dénombre 60 lignes, reliant le centre de Paris à son agglomération (première et deuxième couronne). Pour lutter contre la pollution grandissante, la ville s’est dotée d’un « nouveau » type de transports publics : le vélo.
Visiter Paris grâce aux transports publics
Une des tendances du moment est la visite à vélo. Eh oui ! Paris se veut une ville verte et expérimente, depuis un moment, ce déplacement écologique. Des circuits sont proposés à ceux qui empruntent le vélo pour découvrir Paris. Thématiques ou touristiques, chacun y ira de son goût. Paris By Night, Paris Médiéval et Paris Vert sont quelques-uns de ces visites thématiques. Pour les personnes préférant les transports classiques, la Régie autonome des transports publics (RATP) propose des itinéraires sur son site web. Il vous suffit d’insérer vos lieux de départ et d’arrivée, les horaires, le mode et les critères.
En bus, en métro, à vélo…
Quel que soit le moyen de transport choisi, Paris se découvre avec plaisir. Le tout est de savoir planifier ses visites, en fonction de la durée du séjour. Par exemple, on peut commencer par s’imprégner de l’ambiance de la ville. La ligne de bus 72 vous conduira au Châtelet, au cœur de Paris. De là, une promenade sur les quais de Seine conduira le visiteur à l’Hôtel de Ville ou à l’île Saint-Louis. Pour un shopping effréné, la rue du Rivoli est l’adresse à ne pas manquer. Au passage, le visiteur pourra admirer les multiples ponts qui joignent les rives gauche et droite de Paris.