Informations pratiques pour un séjour à Paris

Bien préparer son voyage

Voyage et séjour à Paris: Ce qu'il faut savoir avant de partir

Paris, une des capitale la plus visitée au monde, est une destination de première choix pour un séjour en solo, en amoureux, en famille ou en groupe. Et pour cause, c'est une ville exceptionnelle tant par la richesse inouïe de son patrimoine culturel que le dynamisme de ses habitants. Si vous souhaitez visiter la ville de Paris, sachez que certains documents sont exigés pour pouvoir entrer sur le territoire français dans le cas où vous êtes non-européens.

Ce qu'il faut savoir avant de voyager

Tous les voyageurs étrangers souhaitant séjourner en France en tant que touristes doivent demander un visa court séjour. Étrangers ici sous-entend être de nationalité autre que les pays membres de l'union européenne. La durée d'un court séjour ne doit pas dépasser les 90 jours et le type de visa qui s'y rapporte autorise uniquement les voyages récréatifs, familiaux ou touristiques. Néanmoins, il existe une liste de pays qui bénéficient d'une dispense de visa, ceci dit mieux vaut bien se renseigner avant programmer votre séjour à Paris.

Le liste de documents requis

Pour que la découverte de Paris ville lumière se passe dans les meilleures conditions possibles, un minimum de préparatifs est nécessaire. Le premier document de voyage est bien sûr le passeport. Il faut s'assurer que le passeport est en cours de validité et s'organiser à l'avance pour la demande de visa. La procédure de demande de visa nécessitent des justificatifs d’hébergement, de ressources financiers, des liens d'attache au pays d'origine...cette liste n'est pas exhaustive.

Paris, Paris, Paris

Paris est une ville captivante, bouillonnante. Pour la petite histoire, la ville devient un pôle touristique important vers les années 1850, aux constructions des premiers réseaux ferroviaires et par la suite, grâce aux fameuses expositions universelles, qui a vu ériger la fameuse tour de Gustave Eiffel. Paris compte un grand nombre de monuments classés, de musées, de parcs d'exposition, de galerie d'art, de jardins publics...Paris est également le berceau de la mode, des lettres, de l'art et de la culture. Tous les grands écrivains, créateurs et artistes français d'hier et d'aujourd'hui ont puisé leur inspiration et ont exercé leurs talents immenses à Paris.

La découverte de la gastronomie française.

Paris étant la capitale d'un pays où la gastronomie est le pilier central d'une culture et d'une identité bien ancrée, on ne peut s'y soustraire sous aucun prétexte. Cuisine traditionnelle ou moléculaire, Paris réserve bien des surprises aux grands gourmands et fins gourmets.

Aeroports de la Capitale

Situation et description des aéroports parisiens

Destination préférée des amoureux, Paris séduit également les inconditionnels de la mode mais aussi les passionnées d'histoire et de culture. Lorsque viennent les vacances de Noël, Paris brille de mille feux pour émerveiller petits et grands. Deux grands aéroports desservent la ville. Le premier se trouve à 23 km au nord est de Paris, tandis que le second s'est implanté à une dizaine de kilomètres un peu plus au sud.

 Pourquoi se rendre à Paris ?

 La capitale française présente un charme particulier avec son mélange de style architectural. Ses vieux monuments historiques subliment toujours les rues et places tandis que ses nouvelles constructions modernes comme la Tour Cristal offrent à la ville une touche plus vivante. Ainsi, admirez les détails impressionnants de la cathédrale gothique Notre-Dame de Paris. Le musée du Louvre se contemple aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Sa visite ravira surement les amoureux d'art et de culture. Ses 500 ha d'espaces verts constituent aussi un point positif. Parmi les plus célèbres se trouvent les Buttes Chaumont, un parc napoléonien ponctué de pelouses en pente, de chemins sinueux, de fausses grottes et un lac merveilleux, bref un environnement idéal pour une promenade en amoureux. Le jardin Tino Rossi, un typique jardin artistique sur les quais de Seine où l'on peut trouver des sculptures en plein air. Le square Roger Stéphane créé en 1933 est un endroit discret mais très agréable avec ses fleurs et sa petite cascade jaillissant du bassin.

 Paris et ses aéroports

 Paris est accessible en avion avec ses deux aéroports mondialement reconnus. L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle communément appelé Paris Roissy est le premier aéroport de France et 6e aéroport mondial. Sur ses 3200 ha sont implantés 9 terminaux, 4 pistes et 3 aérogares. Il reçoit ainsi plus de 60 millions de passagers par an. Sur le plan économique, l'aéroport Roissy représente 10 % de l'économie de la région Île-de-France. Il dispose également du Roissy Bus pour assurer la navette aéroport/ centre-ville. Pour ce qui est du second aéroport qu'est l'aéroport Orly, celui-ci est divisé en deux aérogares : sud et ouest. Il comprend 3 pistes qui reçoivent toutes les heures plus de 70 mouvements d'avions. L'aéroport Orly est classé 2e aéroport de France et 11e dans toute l'Europe en termes de passagers. Cependant, l'aéroport le Bourget se trouvant à 13 km au nord-est de la ville est par contre destiné à l'aviation d'affaires. Des hélicoptères et des jets privés assurent le transport de certaines personnes privilégiées vers plus de 800 destinations.

Le cout de la Vie Parisienne

Coût de la vie à Paris

Paris est une ville magnifique qui fait rêver. Elle regorge de nombreux sites magnifiques, sans parler de la bonne cuisine. Toutefois, afin de ne pas dépenser un budget trop conséquent, il faut trouver des bons plans aussi bien pour l’hébergement, les déplacements et les repas, étant donné que le coût de la vie à Paris peut être élevé.

Les endroits à visiter à Paris

Même si des vacances à Paris peuvent donc revenir assez chères, il est quand même possible de faire baisser les coûts, tout en profitant de la beauté de la ville. La plupart des déplacements peuvent se faire en métro, en se renseignant sur les différents itinéraires, avec le prix d’un ticket à environ 1,70 euro. Vous n’êtes donc pas obligé de louer une voiture, ni de prendre un taxi, pour voir les endroits incontournables de la ville. Parmi ces derniers, la Tour Eiffel doit figurer dans la liste, tout comme les Champs Elysées et l’Arc de Triomphe. Il en est de même pour le Louvre, le musée d’Orsay, la Concorde, Notre-Dame, la Bastille, l’Hôtel de ville et bien d’autres encore. Pour les amoureux de la nature, vous pouvez vous tourner vers les espaces verts comme le jardin de Luxembourg, les Tuileries, ou les potagers du roi à Versailles. A noter que les visites guidées de site peuvent coûter entre 5 et 20 euros.

Les activités à faire

A part la visite d’endroits historiques et célèbres, vous pouvez aussi réaliser quelques activités divertissantes et intéressantes. Pour cela, vous pouvez aller à Disneyland pour profiter de ses diverses attractions. Les bateaux-mouches font aussi la renommée de Paris, pour faire une traversée sur la Seine et voir la ville sous un angle différent. Plusieurs compagnies proposent ce service, mais il vous faut les comparer entre elles pour trouver celle qui est la plus intéressante. Le tarif tourne autour de 13 euros. Par ailleurs, un séjour à Paris doit aussi passer par ses restaurants et ses cafés. Vous pouvez vous renseigner sur les établissements qui font de la bonne cuisine, mais qui ne sont pas trop chers. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur à Paris, avec ses divers magasins et centres commerciaux. Les noctambules y trouveront aussi leur compte auprès des discothèques branchées de la ville.

Un séjour à Paris peut être inoubliable avec les différentes activités possibles et les sites pittoresques qui y sont présents. Toutefois, pour y passer des vacances avec un budget raisonnable, il vous faut trouver des astuces pour déceler les moyens les plus intéressants pour vous déplacer, vous nourrir et vous héberger.

Les transports publics parisiens

Visiter Paris avec les transports publics

Que dire de Paris ? Ville des Lumières, ville romantique, capitale de la mode… Paname, pour les intimes, a plusieurs appellations. Chacune renvoie à un aspect de la ville. Culture, gastronomie, mais aussi transports, Paris a de quoi vous faire vivre de vrais moments de dépaysement. Petit aperçu, à travers les transports publics de la ville…

Se déplacer à Paris

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile, pour qui sait s’y prendre. Métro, bus, taxis, vélos et même covoiturage sont disponibles. Participant au charme de la ville, le réseau ferré de Paris est l’un des plus anciens au monde. Avec 1500 gares, il facilite les déplacements à l’intérieur de l’agglomération, et entre la ville et le reste de la France. Le métro parisien est le transport public par excellence. Ses 16 lignes totalisent 220 kilomètres. À la voie ferrée s’ajoutent les lignes de bus. On dénombre 60 lignes, reliant le centre de Paris à son agglomération (première et deuxième couronne). Pour lutter contre la pollution grandissante, la ville s’est dotée d’un "nouveau" type de transports publics : le vélo.

Visiter Paris grâce aux transports publics

Une des tendances du moment est la visite à vélo. Eh oui ! Paris se veut une ville verte et expérimente, depuis un moment, ce déplacement écologique. Des circuits sont proposés à ceux qui empruntent le vélo pour découvrir Paris. Thématiques ou touristiques, chacun y ira de son goût. Paris By Night, Paris Médiéval et Paris Vert sont quelques-uns de ces visites thématiques. Pour les personnes préférant les transports classiques, la Régie autonome des transports publics (RATP) propose des itinéraires sur son site web. Il vous suffit d’insérer vos lieux de départ et d’arrivée, les horaires, le mode et les critères.

En bus, en métro, à vélo…

Quel que soit le moyen de transport choisi, Paris se découvre avec plaisir. Le tout est de savoir planifier ses visites, en fonction de la durée du séjour. Par exemple, on peut commencer par s’imprégner de l’ambiance de la ville. La ligne de bus 72 vous conduira au Châtelet, au cœur de Paris. De là, une promenade sur les quais de Seine conduira le visiteur à l’Hôtel de Ville ou à l’île Saint-Louis. Pour un shopping effréné, la rue du Rivoli est l’adresse à ne pas manquer. Au passage, le visiteur pourra admirer les multiples ponts qui joignent les rives gauche et droite de Paris.

FacebookTwitterRSS Feed
My-Meteo